Ariane Chemin « Mariage en douce » (Gary & Seberg)

Quatrième de couverture

Le carton d’invitation fait rêver : le 16 octobre 1963, Romain Gary épouse Jean Seberg dans le petit village de Sarrola, en Corse. Un écrivain de quarante-neuf ans, héros de la France Libre, prix Goncourt pour Les Racines du ciel. Une actrice de vingt-quatre ans à la beauté moderne, si pure, qui illumine À bout de souffle. À ces noces de la littérature et du cinéma, ni Hollywood ni la famille, encore moins les paparazzis, ne sont conviés. C’est une opération commando menée par le Renseignement militaire français : personne ne doit être informé de l’événement confidentiel défense organisé avec la bénédiction du général de Gaulle.Aucun biographe, français ou américain, n’était remonté au jour de la cérémonie. Ariane Chemin est partie sur les traces de cet amour mythique né à l’aube des tumultueuses sixties. Pourquoi tant de mystères ? Au terme d’un sacré jeu de piste, elle a retrouvé dans un dancing, au sud de l’île, le dernier témoin de ces noces de maquisards. Le temps d’un tango, l’ancien agent secret lui a raconté les dessous du mariage en douce qui révèle la vie brûlante et barzingue de ces deux exilés.

Mon avis

Partant d’une photo Ariane Chemin nous raconte le mariage de Romain Gary et Jean Seberg à Sarrola, en Corse. Un mariage longtemps resté secret. Cela donne un très joli moment de lecture qui donne envie de lire ou relire l’œuvre de Romain Gary et de revoir « À bout de souffle »

Citations

– On oublie trop souvent l’auteur de la photo.

– En Corse, on dit que les écrivains dont un peu comme des escrocs: ils finissent par ne plus démêler la vérité de leurs impostures.

– A force  de rêver sa vie il devient le songe de sa vie

Note: 4,5/5

Mariage en douce, Ariane Chemin. Equateurs, 2016, 151p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s