Adélaïde de Clermont-Tonnerre « Le dernier des nôtres »

Quatrième de couverture

« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d’un petit garçon.Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant… Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».

Mon avis

Première lecture de la rentrée littéraire 2016 et gros gros coup de coeur. Un de ces livres qu’on a envie d’offrir aux gens qu’on aime tant on l’a adoré et qu’on ne peut que conseiller autour de soi. Un roman, qu’on dévore d’un trait, avec des personnages attachants et touchants dans leurs fragilités. Une histoire qu’on  regrette de devoir quitter quand arrivent les dernières lignes. En un mot, un Bonheur de lecture.

Extraits
– Nous sommes tous la proie et le prédateur de quelqu’un.

– Lorsqu’on est dispersé dans ses affections on a tendance à croire que les autres le sont aussi.

– L’indulgence d’une femme est le ciment del’ habitude, mais elle n’est qu’un faible levier de l’amour.

– … il est facile de trouver la solution quand les années ont passé, mais c’est dans le brouillard du présent que les décisions se prennent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s