Grazyna Jagielska « Amour de pierre »

Quatrième de couverture 

Grazyna est mariée à Wotjek, grand reporter de guerre. Ils vivent une histoire d’amour fusionnelle. Mais Grazyna ne supporte plus les séparations, le danger encouru par son mari, et développe, à l’image du soldat envoyé au front, un stress post-traumatique. Admise dans une maison de repos, elle se confie à Lucjan, un autre patient qui revendique l’assassinat de son gendre. Comment en est-elle arrivée là alors que tout la destinait au bonheur ? Dans un style à la fois pudique et poétique, Grazyna Jagielska raconte la guerre, la peur de la disparition, et un amour si fort qu’il mène à l’abnégation de soi.

Mon avis

Une réflexion sur les reporters de guerre à travers la lente descente aux enfers de l’épouse de l’un d’eux qui se retrouve dans une maison de repos et raconte son histoire à un compagnon de mésaventure. Un livre dur sur l’amour ; certains de nos choix peuvent être difficilement vécus par les êtres aimés et on risque « notre vie et le bonheur de nos proches »…

Citations

– Les gens disent que ce sont les passions communes, et non l’amour, qui font la réussite d’un couple… les assumons sont bien plus durables et résistantes que les sentiments. Elles supportent mieux les mauvais coups du sort.

– En voyage, tout est si intense: un concentré d’événements et de crises. 

– Souvent les gens ne savent pas ce qui est bon pour eux.

– être un de ceux qui créent la réalité.

– Cette vie nous était destinée. 

– Je me demande parfois où tout cela va nous conduire. Y-a-t-il un endroit qui nous attend quelque part, avec un panneau portant l’inscription « fin »? Peut-être n’existe-t-il pas. Devant nous juste une route, et nous la parcourons jusqu’à l’épuisement de nos forces.

– Mais le passé, quel qu’il soit, est toujours notre force. 

Note: 2,75/5

J’ai lu, 2016,255 p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s