Marie Sizun « La gouvernante suédoise »

Quatrième de couverture 

Qui est Livia ? 

La question dérangeante d’une enfant ouvre le très beau roman de Marie Sizun. 
Qui est-elle, en effet, cette gouvernante suédoise engagée par Léonard pour seconder Hulda, sa jeune femme, bientôt dépassée par l’éducation de leurs quatre enfants ? 
De la lumière radieuse de Göteborg et de Stockholm aux lueurs crépusculaires de Meudon, nous suivons la réussite fulgurante et le déclin d’une famille, où chacun joue un rôle complexe bien au-delà des conventions de cette fin du XIXe siècle. 
Dans ce roman de secrets, d’amours et de fascination mutuelle, Marie Sizun, avec le talent qu’on lui connaît, retisse les liens perdus de son histoire familiale.

Mon avis

Une histoire familiale faite de secrets, de trahison et de non-dits, de la Suède à la France. Une écriture toute en retenue et délicatesse. Un livre intimiste bien agréable à lire, malgré une fin un peu abrupte. 

Extraits 
– Il y a des histoires étranges dans les familles. Des secrets, des choses inavouables, inavouées, quelquefois terribles, sur lesquelles les adultes se taisent, comme si le silence pouvait étouffer la réalité, et, qui sait, la faire disparaître. Mais il arrive que, malgré tout, des mots s’échappent, parviennent aux oreilles des enfants distraits, et même à demi, ils les entendent. Un jour, ces mots prennent sens, et une histoire singulière se dessine. 

– … ses mots sont des mots tristes, sans écho, elle le voit bien; des mots qui ne laisseront aucune trace, un jour, dans la mémoire des enfants, parce que ce sont les mots d’un temps sans bonheur. 

– Quand les réponses étaient là avant même que puissent naître les questions.

– …  leur regard sur sa vie…

Note: 3,75/5

Arléa, 2016, 307p. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s