Hisham Matar « Anatomie d’une disparition « 

Quatrième de couverture 

«Il est des jours où l’absence de mon père me pèse comme un enfant assis sur ma poitrine. Il en est d’autres où je me souviens à peine des traits exacts de son visage, jusqu’à devoir sortir de leur vieille enveloppe les photographies rangées dans le tiroir de ma table de nuit. Jamais, depuis sa soudaine et mystérieuse disparition, je n’ai cessé de le chercher, de scruter les endroits les plus improbables.» 
Kamal Pasha el-Alfi, dissident politique sous une dictature arabe et ancien ministre de la monarchie égyptienne, est enlevé sous les yeux de sa maîtresse. Son fils Nuri, adolescent à l’époque, n’aura de cesse d’élucider ce mystère. Devenu adulte, il s’empare du souvenir de cet homme respecté de tous, aimant mais avare de paroles. Resurgissent alors la mort inexpliquée de sa mère et la passion coupable qu’il nourrit pour la seconde femme de son père, la jeune Anglaise Mona. 

Récit d’une construction de soi, ce roman dépeint avec justesse une jeunesse du monde arabe tiraillée par l’exil et le renoncement.

Mon avis

Comment grandir quand un père disparaît, enlevé mystérieusement ? Voilà le thème du livre de Hisham Matar. Beaucoup de secrets, de non-dits, une quête de la vérité  incessante, une ébauche d’amour coupable et l’espoir qui reste. Un joli livre, joliment écrit!

Extraits 

– À l’époque, je lisais des passages des livres appartenant à mon père ou des articles de journaux dont j’étais certain qu’il les avait lus, parce que je voulais mettre mes pas dans les siens.

– Ce qui se passe entre un homme et une femme, nul ne le sait… c’est un secret auquel eux-mêmes n’ont pas forcément accès.

– Il y a un moment où la biche voit son chasseur et le reconnaît pour tel. 

Note: 3,5/5

Titre original : « Anatomy of a disappearance »

Folio, 2017, 249p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s