Christophe Tison « Les amants ne se rencontrent nulle part »

Quatrième de couverture

«Les amants ne se rencontrent nulle part / Ils sont l’un dans l’autre, toujours.» Un homme, que sa femme vient de quitter, reçoit un jour ce message d’une parfaite inconnue qui vit en Californie et avec qui il est «ami» sur les réseaux sociaux. Elle est mariée, mais lui assure qu’elle n’a jamais aimé. Une correspondance s’installe et devient de plus en plus brûlante. Tellement qu’ils se rejoignent en secret à Los Angeles. D’abord cachés dans les canyons et dans le désert, ils s’installent ensuite à L. A. et sont de plus en plus imprudents… Ils devront se battre plus qu’ils ne ne le prévoyaient pour vivre leur passion, leur rêve. Parce qu’elle a un rêve pour elle et lui. Un rêve fou, d’amour et d’avenir, un rêve de couple, dans lequel il se laissera emporter. Comme ils seront peu à peu emportés par la folie et la violence de cette ville.
Ce roman vrai, qui est aussi le portrait d’une héroïne hors norme, pose cette question universelle : qu’est-ce qu’être pris dans le rêve d’une femme ou d’un homme? Dans le rêve de l’autre d’un avenir à deux?

Mon avis

Un homme, quitté par sa femme, reçoit un message sur les réseaux sociaux et commence une correspondance avec une autre femme. À la dérive il se laisse emporté par cette histoire.
J’ai beaucoup aimé la partie parisienne du roman, un peu moins la partie américaine du roman, plus violente et moins définie. Une jolie histoire malgré tout!

Extraits

– Finalement, les amants ne se rencontrent nulle part / Ils sont l’un dans l’autre, toujours. Rûmî (épigraphe)
– Le désespoir c’est ça: être assis là, au bord du chemin, avec une photo jaunie sur les genoux qu’on essaie de ranimer.
-Les lieux n’ont aucune valeur en eux-mêmes. C’est l’amour qui en fixe le prix et en ordonne la beauté.
– Les mots qu’on dit en s’aimant et qui nous emportent.

Note: 3/5

L’arpenteur, 2017, 296p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s