Madeleine Chapsal « L’inoubliée »

Quatrième de couverture 

En retrouvant par hasard Eléonore, son ancien amour de jeunesse, Louis mesure à quel point il n’a jamais pu oublier cette liaison romanesque et passionnée. Judith, sa jeune nièce, et occasionnellement sa confidente, s’interroge : en quoi l’amour en ce temps-là était-il différent d’aujourd’hui pour qu’il parvienne à autant perdurer? Pour son compte, elle n’a que des liaisons passagères avec des hommes intermittents… Serait-ce l’époque qui sécrète un tel pointillisme amoureux ? D’un échec à l’autre, la jeune fille continue pourtant de rêver au grand amour – et, pour en savoir plus sur celui de son oncle, elle va en cachette trouver Eléonore. Surprise, elle découvre qu’en dépit de leurs affrontements Eléonore continue d’aimer Louis. Maintenant le passé s’est dissipé, le souvenir de leurs autres amours a disparu, ne restent plus qu’elle et lui… Est-il trop tard pour le vivre enfin et pour de vrai ce grand amour inoublié?

Mon avis 

Une histoire d’amour douce et mélancolique empreinte d’une certaine nostalgie. Avec une question en filigrane: « Les générations précèdentes peuvent -elles apprendre ce qu’est l’amour à celles qui suivent? Une jolie lecture optimiste et heureuse!

Extraits 

– À la façon d’un mille-feuilles … chaque nouvelle expérience se superposant à la précédente pour gonfler le volume de l’ensemble.

– En amour, il est rare que quiconque vous donne des conseils appropriés. C’est que chacun, en écoutant vos malheurs, repense aux siens, à ses échecs amoureux, et imagine de les compenser à travers un autre! Il sait maintenant ce qu’il aurait dû faire, s’il avait été plus habile, et c’est ce qu’il est désormais en mesure de conseiller.

– Mais aucune histoire n’est la même, car personne ne ressemble à personne.

– Peut-être n’y a-t-il de beauté que dans la nature et d’amour que dans l’inaccompli?

Note: 3,75/5

Livre de Poche, 2015, 198p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s