Stéphane Jougla «Gabrielle ou le jardin retrouvé»

Quatrième de couverture 

«Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu’elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu’elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous – vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs…» 
Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu’elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s’effondre. Inconsolable, il s’efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu’il aimait. Lui qui n’ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était ple domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C’est ainsi qu’il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d’une manière inattendue.

Mon avis 

La douleur d’un homme qui a perdu sa femme. Il vit un deuil obsessionnel, une douleur insupportable. Sa femme aimait les livres et son jardin. Lui qui n’a jamais lu se met à lire ses livres. Un roman poétique et doux, à l’écriture simple et directe.

Extraits 

– [ils] ne se représentaient pas leur amour comme un produit fini, acquis,clos sur lui-même, mais plutôt comme un flux deroué jour après jour, nuit après nuit, dans une espèce de ruse douce et subtile. p.36

– Très vite, en quelques pages à peine, il atteignit cet au-delà de la lecture où la distance entre un livre et son lecteur n’existe plus: la frontière entre réel et fiction disparaît, imaginaire et réalité se confondent. p.161

Note: 3,5/5

Denoël, 2017, 224p. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s