Carole D’Yvoire «Leonard et Virginia Woolf – Je te dois tout le bonheur de ma vie»

Quatrième de couverture

Dans un récit inédit, vivant et abondamment illustré, Carole d’Yvoire raconte les premières années et la rencontre de deux êtres fascinants  : Virginia Stephen et Leonard Woolf, dont l’union sera symbolisée en 1917 par la naissance de la maison d’édition Hogarth Press.

Sont ainsi célébrés dans ce texte émouvant une période d’activité artistique foisonnante et ceux qui, face au tragique, choisissent l’affirmation de la vie, d’une «  vie intense et triomphante  ».

Mon avis

La rencontre et les premières années du mariage de Virginia Stephen et Léonard Woolf sont au centre de ce récit. On entre dans l’intimité de deux êtres d’exceptions attachants dans leur complexité,qui vont traverser toutes les difficultés, les souffrances et la douleur. Splendidement illustré par de nombreuses photos et peintures, parsemé d’extraits de lettres et suivi de deux nouvelles: une nouvelle de Virginia Woolf et une nouvelle inédite de Leonard Woolf, ce livre est un bel objet à lire, relire et à offrir !!

Extraits

– Comme toujours, les livres me consolent, me protègent, me chuchotent à l’oreille.

– Je ne cherche pas dans l’histoire les époques heureuses, mais celle qui offrent un terrain favorable à l’éclosion du génie. Nietzsche

– Nous voulons tous les deux un mariage qui soit terriblement vivant, toujours actif, toujours ardent, pas éteint et banal en partie, comme le sont souvent les mariages. Nous demandons beaucoup à la vie, non?Peut-être l’obtiendrons-nous ce serait splendide. Lettre de Virginia à Leonard Woolf

– … maïs Leonard et Virginia sont parvenus à trouver un dénouement à leur image. Ce n’est pas le mariage qui les a changés, bien au contraire, il a été l’occasion d’une crise. Mais c’est la manière dont ils l’ont traversé, dont ils ont tenu et dont ils s’en sont sorti, qui les transformera.

– On les quitte là en rêvant de ne pas connaître la fin.

Note: 4/5

Livre de Poche, 2017, 224p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s