Alia Cardyn « Une vie à t’attendre »

Quatrième de couverture

« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n’est pas bon. Il est le dernier souffle d’une maison qui s’est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse, ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m’apprête à poser le pied sur cette marche mais j’ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d’être une enfant. »

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, qui l’étouffe. Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée. À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu’elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Mon avis

Une intrigue familiale, des secrets et des mystères!

Comment se construire quand ses parents ont disparu, littéralement volatilisés? La petite fille de six ans voit son monde s’écrouler, perd tous ses repères et va devoir grandir en se demandant pourquoi et en cherchant à comprendre.

Un beau premier roman, une histoire émouvante et attachante, avec de jolis personnages. Un joli moment de lecture! Une plume à suivre!

Extraits:

– Il y a des jours où on aime et d’autres où on apprend à aimer.

– C’est impressionnant comme le son d’une voix peut faire voyager. Quelques mots dont je ne saisis pas le sens et d’un seul coup, mille images reviennent à l’esprit.

– La vie à son lot de secrets et d’épreuves. Sur ce chemin être une alliée pour soi est précieux.

– Je les imagine se lisant un livre, tour à tour et à voix haute. Chacun met ses images sur les mots qui s’écoulent et ensemble, ils vivent un voyage commun mais différents.

Note: 4/5

Prix: Prix des lecteurs Club 2016

Charleston, 2017, 315p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s