Margriet De Moor « Au premier regard »

Quatrième de couverture

Une jeune femme quitte la chambre où son amant continue de dormir et descend à la cuisine. Elle commence à préparer un gâteau, au creux d’une froide nuit d’hiver. Cet homme qu’elle a rencontré grâce à une petite annonce, est-il différent de ceux avec lesquels elle a couché avant lui ? Ils ont été plusieurs à venir dans cette maison qui appartenait à son mari, Ton, et où elle vit seule désormais. Depuis l’incident, ce coup de feu tiré dans la serre… Elle aimerait comprendre l’histoire de son grand amour pour Ton, scellé au premier regard, et pourtant si bref. Pourquoi s’est-il brisé ainsi ? Et comment avancer à présent ?

Au premier regard est le récit d’un adieu déchirant mais aussi celui d’une renaissance. Un livre au charme fou, entre sensualité et réflexion.

Mon avis

Le temps de cuisiner un kouglof, par une nuit d’insomnie, une femme raconte son mari qui n’est plus. Elle cherche à percer son mystère en reconstruisant leur histoire. Elle raconte aussi l’homme qui dort dans son lit et qu’elle vient de rencontrer? Des questions se bousculent dans sa tête. Est-elle prête à tourner la page, à dire adieu? Et peut-être à accepter de ne pas tout comprendre de son passé? Un joli petit livre. Un texte qui par petites touches dévoile une histoire intime et douce-amère.

Extraits

▪️Les choses qui arrivent aux inconnus n’ont qu’un degré de réalité limité. Moindre que les rêves. Moindre que le contenu d’un film raconté de manière décousue

▪️Ce n’était pas normal, ma façon de tenir à distance un bonheur que je sentais déjà depuis quelques heures rôder autour de moi comme un chien errant.

▪️Rencontrer, raconter, rencontrer, raconter. Traquer les faits, les talonner jusqu’à ce qu’un jour peut-être ils se laissent acculer dans une impasse. Où enfin je pourrais les coincer, leur extorquer leur marchandise de contrebande.

Note: 4/5

Titre original: « Slapeloze Nacht »

Traduction: Françoise Antoine

Grasset (En lettres d’ancre), 2018, 150p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s