Dominique Costermans « Des provisions de bonheur »

Quatrième de couverture

Des provisions de bonheur, un titre sucré, douze nouvelles acidulées, douces-amères, mordantes, cyniques et tendres. Comme la vie finalement : tragique, à ne pas prendre au sérieux, à consommer sans modération.

Mon avis

Les choses de l’amour. Ces instants de bonheur fugaces, les déchirements, les non-dits, les séparations, le désir, l’attente, le manque… 12 nouvelles qui racontent ces moments de l’amour, petites histoires anodines, instantanés de la vie. Dans l’écriture de Dominique Costermans, la photographie n’est jamais loin.

Extraits

▪️Des jours comme ça, quel bonheur, rien ne peut nous arriver. Que du bien, des senteurs de roses par brassées dans tous les vases, des fruits rouges dans la bouche.

▪️Il ne peut rien nous arriver, que des cerises, des caresses, de jolis mots qu’on enfilera comme des perles.

▪️Un peu de nostalgie se glisse clandestinement dans ses pensées, ce soir. C’est doux et triste comme une caresse, va-t’en savoir pourquoi.

▪️… elle aime les carnets de toutes sortes, elle aime les papiers qui donne envie d’y poser des mots, elle aime y laisser glisser la plume pointe large, elle aime y déposer l’encre noire. Colin partage cet amour des choses de l’écriture, feutres , cahiers, carnets , stylos de prix ou en plastique, tous ces objets qui donnent envie d’écrire de jolies choses.

▪️C’est bien les photos. Qu’est-ce qu’il disait Doisneau, encore? Un centième de seconde par-ci, un centième de seconde par-là, c’est toujours deux trois secondes prises à l’éternité. De toute façon, c’est tout ce qu’elle sait faire. Regarder, prendre. Cadrer, mettre en boîte. Capturer. Voler à l’éternité.

▪️Penser qu’on peut aussi écrire sur de très petites choses.

▪️ »Mais qu’est-ce que j’ai fait de ma vie? » Se demande Bérénice. Tu as attendu , ma belle, mais la vie non, ni le temps qui passe, et tu as vieilli.

Note: 5/5

Éditions Luce Wilquin, 2003, 134p.

Liens:

▪️https://abookisalwaysagoodidea.wordpress.com/2017/12/29/dominique-costermans-en-love-mineur/

▪️https://abookisalwaysagoodidea.wordpress.com/2017/05/21/dominique-costermans-y-a-pas-photo/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s