Jim « L’amour (en plus compliqué) »

Quatrième de couverture

C’est l’histoire d’une rencontre, c’est la magie des premiers jours. C’est une histoire d’amour qui nous réveille en pleine nuit, et un chagrin qui serre le coeur. C’est un mariage, c’est une claque, c’est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c’est une histoire de textos vides… C’est l’histoire d’un couple d’amis qui se sépare d’un couple d’amis, c’est percuter la voiture d’une fille bien trop jolie, c’est un rouge à lèvres coco, c’est avoir cinq ans et s’endormir à la table des grands, et se sentir soulevé, se sentir emporté dans les bras de son père jusqu’à son lit…

Jim (Une nuit à Rome, De beaux moments…) nous dévoile près de 50 histoires inédites, des instantanés de vie attrapés au vol. Des nouvelles à la fois drôles, surprenantes, légères et intimes.

Quelque chose comme la vie. Quelque chose comme l’amour. En plus compliqué…

Mon avis

Des nouvelles sur l’amour dans tous ses états, et sous toutes ses formes. Des instants de vie, d’amour, d’amitié… Instantanés où tout peut basculer… Des histoires tendres, mélancoliques, parfois ironiques …

Une lecture agréable, et pas aussi légère qu’elle n’en a l’air. Un coup de cœur, sans aucun doute!

Extraits

▪️ Elle était chercheuse en amour comme d’autres cherchent de l’or, et toute sa vie elle s’escrime à chercher l’Eldorado.

▪️Ils aimaient les dimanches de lecture, sans rien faire d’autre que #lire, et le silence qui va avec, et le bruissement des pages qui se tournent.

▪️Je t’aime un petit peu. Et aimer un petit peu, ce n’est pas vraiment aimer, tu es bien d’accord avec moi? Il faut aimer beaucoup, il faut aimer en grand…

▪️Je comprends tout maintenant, tout est clair, je comprends que celui qui rate sa vie en voulant aimer passionnément ne la rate jamais autant que celui qui ne court pas le risque de la rater, celui qui n’ose rien et n’aime pas assez, et que s’il existe une seule personne sur terre avec des bras pile à notre taille dans lesquels on pourra se blottir et s’enrouler et être bien, ça vaut le coup de le chercher partout, en France, en Angleterre, au Sri Lanka, et qu’il faut chercher tout de suite…

▪️… il faut prendre les choses frontalement, se les prendre en pleine gueule, il faut déballer tout ce qu’on a sur le cœur à l’instant où on l’a sur le cœur, à l’instant où ça déborde, et ne jamais mètre de couvercle, car on en crève de se taire…

▪️L’amour est un affrontement. Chaque combattant est libre de choisir ses armes.

▪️Les histoires d’amour commencent bien, en général.

▪️Les amis, c’est comme ça de toute façon. On aimerait bien, mais on ne les voit jamais. Les copains, on ne les voit pas beaucoup plus, mais ils ne sont jamais très loin. Parfois, tu aimerais que tes amis soient un peu plus des copains. Et que tes copains se comportent un peu plus en amis.

▪️Nous sommes des souvenirs parfaits, et je sais qu’aucune lame n’est plus coupante que celle des souvenirs parfaits.

▪️Tous les matins avant de se réveiller complètement, on vit tous dans la carte mémoire d’un appareil photo.

▪️De quoi on a envie, tous, au fond? Vivre une vraie histoire d’amour. Personne ne veut un truc triste, mou, sans passion…

▪️Les deux minutes qui suivent l’instant où tu quittes une pièce, il dit, ces deux minutes-là sont celles qu’on ne devrait jamais louper. Soit personne ne parle de toi et c’est le pire qui puisse t’arriver, soit tu en apprends plus sur toi et sur les autres qu’en dix dossiers partagés. Tu sais en deux minutes qui te tire dans les pattes, et qui t’apprécie.

Note: 5/5 💙

Grand Angle, 2018, 288p.

Les histoires d’amour commencent bien, en général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s