Michel Déon « Un citron de Limone » suivie de « Oublie »

Quatrième de couverture

Sur les rives du lac de Garde, en Italie, un couple rencontre un fortuné vieillard qui accepte, non sans hésitation, de leur louer la villa qu’ils convoitent pour les vacances. Mais leur séjour, qui s’annonçait idyllique, va rapidement être assombri par le comportement étrange et oppressant du vieil homme, qui semble s’intéresser d’un peu trop près à ses invités…

À Paris, un étudiant rencontre une jeune femme troublante mais désespérément insaisissable. Et quand un autre garçon entre dans ce chassé-croisé amoureux, l’innocence va très vite laisser place au drame.

« Et cette maison même qu’elle aurait voulue rassurante, dont elle gardait une naïve image d’enfance, maintenant qu’elle l’habitait, qu’elle y vivait, qu’elle connaissait le secret des portes et des fenêtres, cette maison ne lui rappelait plus rien. »

Mon avis

Une image d’enfance, une villa palladienne sur les rives du Lac de Garde, un citron de Limone… Et un séjour qui tourne mal…

À Paris, un jeune étudiant rencontre une jeune fille mystérieuse au Jardin du Luxembourg, sous un rayon de soleil. Un autre jeune homme et c’est le drame…

Deux jolies nouvelles qui mêlent amour et mystère: l’une aux parfums de l’Italie, l’autre au goût des promenades et des lectures au Jardin du Luxembourg.

Extraits

▪️Le présent effaçait les bribes du passé.

▪️Entre eux, les mots étaient devenus des riens, à peine des commodités. Ils se prenaient la main, ils s’embrassaient et tout était dit.

▪️Ça me désole d’avoir raison quand tu ne le prends pas bien.

▪️On ne doit se voir, se parler qu’au moment précis ou un événement inattendu vient casser notre rêve.

▪️- Que regardez vous? dit-elle.

– Paris, pour ne pas trop penser à vous.

▪️Mais qui peut dire la portée du plus petit de nos actes?

▪️… le monde lui sembla moins gris et il sut que toute peine pouvait par instants sinon disparaître, du moins se déchirer.

Note: 5/5

Folio, 2018, 115p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s