Marie Ferranti « Histoire d’un assassin »

Quatrième de couverture

Dominique Zincoli vit dans un village non loin de Bastia, en 1913, avec son épouse Teresa et son fils Petru. Il ne s’est jamais remis de la mort précoce de sa mère, Françoise, qui avait été rejetée de la famille par son père, le patriarche Jean Bonifazzi, pour être tombée amoureuse d’un paysan pauvre. Dominique a grandi dans la haine de son grand-père, qu’il juge responsable de la mort de Françoise, et dans la détestation de Marcus, son frère cadet, proche de Jean. Le roman s’ouvre sur une tragédie. Dans le village, on chuchote, on prend parti, les médisances et les rumeurs circulent…
Histoire d’un assassin décrit avec une ironie souvent cruelle les relations à l’intérieur d’une société villageoise minée par les jalousies, les mesquineries, les superstitions et les désirs inavoués. Un monde clos où les tyrannies secrètes sont exercées aussi bien par les hommes que par certaines femmes.

Mon avis

On savait qu’un jour il essaierait d’assasiner son grand-père!
Et ce jour arrive, Dominique tire sur son grand-père et sur son frère, Marcus. Vouant un amour immense à sa mère, Françoise, il a toujours détesté ce grand-père qui l’avait reniée et abandonnée. Mademoiselle de Guagno décide de le sauver d’une condamnation à mort. Elle transformera les victimes en coupables … grâce à son argent, à son influence… et aux ragots…

Un court roman au style épuré, pas un mot de trop. On ressent en lisant l’atmosphère de ce village corse, un monde particulier et mystérieux! Un livre qui se lit d’une traite.

Extraits

▪️La justice n’a rien à voir là-dedans! C’est toute la beauté de ce mystère.

▪️Pourtant, insister sur l’écart entre le roman et la réalité est troublant. Cela démontre la puissance de la fiction et sa capacité à dévoiler, par des vies détournées, la vérité profonde des événements et des êtres. (Épilogue)

Note: 4,5/5

Gallimard, 2018, 118p.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s