FRED PARONUZZI « DRÔLE D’ENDROIT POUR DE LA NEIGE»

Quatrième de couverture

Alors qu’elle assiste à la cérémonie célébrant la promotion professionnelle de son mari, la narratrice décide de le quitter et d’emmener leurs deux enfants, quelques jours, au bord de la mer.

Dans ce nouveau livre, Fred Paronuzzi nous offre une émouvante parenthèse enchantée dans la vie d’une femme qui s’apprête à tout reprendre à zéro. Un bel exemple de « lâcher prise » qui donne envie de croire en l’humanité.

L’auteur

Fred Paronuzzi a débuté aux Éditions Le Dilettante (10 ans ¾, 2002), puis a publié Comme s’ils étaient beaux, (Le Dilettante, 2005) et La Lettre de Flora, (éditions Robert Laffont, 2007) Depuis quelques années il écrit essentiellement pour la jeunesse et publie des livres chez Thierry Magnier.

Mon avis

Devenue la numéro deux dans la vie de son mari, et alors que celui-ci fête une promotion, une femme décide de partir à la mer avec ses enfants. Elle loue une maison, recommence à vivre, fait des rencontres.

Le temps d’une parenthèse, elle se découvrira étrangement sereine. Quelque chose d’essentiel se termine, mais un nouveau départ, dont elle ignore tout, se profile… Et le temps de ces vacances, un moment suspendu…

Un court roman. Un joli portrait de femme, une renaissance pleine d’espoir. Une agréable découverte !

Extraits

▪️Pas convaincue qu’il y ait une cohérence à notre histoire, en définitive, mais je déteste lâcher un film en cours de route, même si l’épilogue s’avère mal ficelé, un brin casse-gueule, alourdi par les clichés. Le début était prometteur, pourtant.

▪️et un roman aussi, les mots d’un autre.

▪️ C’est la fin de quelque chose d’essentiel, même si je n’en mesure pas encore l’importance, et le début d’autre chose dont j’ignore tout.

▪️on ne sait jamais combien de temps durent les choses.

Note: 4,5/5

Éditions Anne Carrière, 2018, 116 p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s