JOHN JAY OSBORN « UN MARIAGE SUR ÉCOUTE»

Quatrième de couverture

Gretchen et Steve ont été mariés longtemps. Ils ont deux enfants, des métiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu’au moment où ils se sont séparés.

Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d’aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancœurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir? Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d’un couple?

Un mariage sur écoute est un huis-clos d’un genre un peu spécial : il n’est jamais question d’un crime, mais de la mort d’un amour. Dans ce roman presque entièrement dialogué qui rappelle le dispositif narratif de la série In Treatment (En analyse), John Jay Osborn explore le mariage avec tendresse, férocité, et un sens redoutable de la mise en scène.

L’auteur

Né en 1945, John Jay Osborn est avocat et écrivain. L’un de ses romans, The Paper Chase, a été adapté au cinéma en 1973, puis en série pour la télévision.

Mon avis

Séparés, Gretchen et Steve se retrouvent toutes les semaines chez une thérapeute conjugale! Ces rendez-vous, vont-ils leur faciliter le divorce ou réparer leur relation? La séparation est-elle nécessaire pour pouvoir un jour revivre ensemble? Ils se sont un peu égarés en chemin, mais ce sont des gens biens, et au fil des mois, ils apprennent à identifier ce qu’ils ressentent: leurs sentiments comme leurs émotions! Leur vie se résume à ces séances: ils y parlent de leur vulnérabilité quand ils sont en présence l’un de l’autre, du risque qu’ils sont prêts à prendre pour sauver leur histoire. Ils changent et évoluent dans la manière de mener leurs vies… Est-ce suffisant pour reprendre la vie à deux…. La thérapeute ne prend-elle pas leur histoire trop à cœur? Et un mystérieux fauteuil vert…

Un huis-clos thérapeutique! Un roman original et intimiste, tout en dialogues, qui analyse en profondeur les problèmes d’un couple. Un très bon moment de lecture!

Extraits

▪️Vous avez tous les deux besoin de tout vous dire, mais vous ne pouvez pas l’exiger. Il faut faire en sorte que l’autre veuille tout vous dire, on ne peut forcer personne. Ça ne fonctionne jamais

▪️Tout s’arrêta l’espace d’un instant, Steve et Gretchen se regardaient, elle exprimant sa douleur, et lui commençant à comprendre combien il l’avait blessée. « Je regrette tellement », dit-il. »

▪️Je me suis rendu compte que tout est lié. Quand on tire une des ficelles, tout s’effondre, alors il faut reconstituer l’ensemble, mais d’une autre façon.

▪️La question qui se pose est la suivante. Quelle sorte de vie voulez-vous vivre ? Une vie où vous prenez vos décisions rationnelles parce que vous êtes en possession des faits, ou bien une où vous avancez à l’aveuglette?

▪️L’amour, c’est une guerre où on ne fait pas de quartiers.

▪️La vie est un vrai puzzle, n’est-ce-pas?

Note: 4/5

Traduction : Marc Amfreville

Éditions de l’Olivier, 2019, 224 p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s