TONIE BEHAR « SI M’OUBLIES»

Quatrième de couverture

« Vingt ans plus tard, tu en es toujours là: te perdre à retrouver Joachim » Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d’ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu’au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d’absence, pour lui demander de cacher cinq millions d’euros en petites coupures. D’où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d’adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l’aider. Et les ennuis commencent.

Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d’adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi !

L’auteur

Tonie Behar est née à Istanbul, a un passeport italien, un diplôme américain mais se sent avant tout parisienne. Romancière, spécialiste de la comédie romantique et lectrice compulsive, elle est sujette à des addictions contemporaines pour les séries, les boots à talons, son iPhone et son frigo (et tout récemment, les crèmes antirides !). Elle est auteur de quatre romans dont « Coups bas et talons hauts »et « Grands boulevards » (parus chez Jean-Claude Lattès).

Mon avis

« On a beau se fabriquer une existence réglée comme du papier à musique, la vie se met parfois à jouer sa propre partition.» cette phrase est l’incipit du livre de Tonie Behar et c’est l’exacte synthèse de son roman. Ils se sont aimés, mais la vie les a séparés… À l’adolescence, ils ont vécu un premier amour éblouissant et un peu fou. Depuis, elle s’est construit une vie tranquille et rangée, faite de travail et de l’amour pour ses enfants. Deux jumeaux de quinze ans. Elle voulait être médecin et a réalisé son rêve. Lui, rêvait d’informatique et d’Amérique. Il est parti aux États-Unis. Un jour, il revient et ce retour va bouleverser et mouvementer la vie de Violette. Mille péripéties les attendent, sauront-Ils les affronter… Seront-ils prêts cette fois à vivre leur amour? Le bon moment est-il enfin arrivé?

Une belle histoire d’amour moderne et actuelle, qui parle de secrets, de mensonges et de liens du sang. Des personnages touchants dans leur fragilités. Un gros coup de coeur! J’ai adoré cette histoire qu’on ne lâche pas du début jusqu’à la fin. J’ai adoré le procédé narratif alternant le présent et le journal de l’adolescente. Les personnages, une fois la dernière page tournée à regret, laissent une trace.

Extraits

Prends garde à mon secret, car j’ai beaucoup d’amour. Marceline Desbordes-Valmore (épigraphe)

On a beau se fabriquer une existence réglée comme du papier à musique, la vie se met parfois à jouer sa propre partition.

Il était son nord et son sud, sa raison de se lever le matin , sa force et sa faiblesse, ils donnaient à sa vie tout son sens.

Après tout, on ne vit qu’une seule vie, la sienne. C’est ce qui rend celle des autres si intéressante.

Tous nos moments sont tellement intenses que chaque jour est une vie.

Je ne crois pas que l’on puisse cadenasser les sentiments.

Le meilleur moment pour nous, c’est maintenant.

Note: 5/5 💙💙💙

Éditions Charleston, 2019, 320 p.

Une réflexion sur “TONIE BEHAR « SI M’OUBLIES»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s