GUY LAGACHE « UNE HISTOIRE IMPOSSIBLE »

Quatrième de couverture

Chine, mai 1940. Lors d’une réception chez le consul de Grande-Bretagne, Paul de Promont, jeune et ambitieux vice-consul de France, n’a d’yeux que pour une jeune Anglaise inconnue, Margot Midway. Elle a le regard émeraude, une repartie pleine d’esprit, un français impeccable… Et elle est libre. Libre comme on l’est à 20 ans. Libre comme Paul rêve de le devenir. C’est le coup de foudre.

Mais la guerre impose sa loi. Traversé par un dilemme politique insoutenable, Paul est aussi déchiré entre sa famille et Margot. Pourtant, lorsqu’il quitte tout pour rejoindre celle qu’il aime et la Résistance, le doute l’envahit. Qui est vraiment Margot? Quels contacts entretient-elle avec les services de renseignement anglais ? Et comment se pardonner l’abandon de sa femme et surtout de sa fille, Éléonore?

De Hong-Kong à La Nouvelle-Orléans en passant par Londres puis Paris, Guy Lagache nous entraîne sur les chemins douloureux et troubles d’un amour aux prises avec les soubresauts de l’Histoire. Sommes-nous maîtres de nos choix ou happés par des urgences qui nous échappent? Si intenses, si humains, Paul et Margot nous interrogent…

Mon avis

Une rencontre un soir, à l’ambassade de Grande-Bretagne, et la vie bascule vers l’inconnu. Un regard qui bouleverse l’existence…

L’histoire d’un amour, face à l’Histoire, face aux doutes des temps de guerre. L’histoire d’un amour… impossible. La raison qui s’oppose aux sentiments. Et les doutes qui s’insinuent. Nos choix sont-ils toujours le fruit de nos décisions, ou sont-ils parfois guidés par les urgences, les circonstances. Un roman extrêmement bien construit. Il ferait très certainement un très bon film. Une écriture classique, élégante, très visuelle également. Un coup de coeur pour ce roman intense et puissant jusqu’à la dernière page!

Extraits

▪️Or n’y a rien de pire que les vertus de la raison quand on n’a qu’une envie: se laisser emporter par la puissance de ses sentiments.

▪️… quelles que soient les peines endurées le choix de la liberté doit toujours l’emporter sur celui du conformisme et du renoncement.

Note: 5/5 💙💙

Grasset, 2019, 334p.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s