SIMENON – LOUSTAL « LE PASSAGER CLANDESTIN »

Quatrième de couverture

Il y avait six canots sur le pont, calés dans leur berceau, sans compter la grande baleinière. Chacun était recouvert d’une bâche en grosse toile grise qui formait tente.

Une de ces bâches remuait, un vide se dessinait entre elle et le plat-bord, et l’on aurait pu penser à la présence de quelque animal si l’on n’avait distingué des doigts humains.

Du pont d’un paquebot aux paysages enchanteurs de Tahiti, un roman exotique de Simenon magnifié par le dessin et les couleurs de Loustal.

Mon avis

Un bateau voyage vers Tahiti. À son bord, caché dans un canot sur le pont, un passager clandestin. Le canot est bâché, mais quelque chose remue et l’on peut distinguer des doigts humains…

Un moment d’évasion et de dépaysement, une lecture exotique à l’atmosphère bien particulière. Des personnages hauts en couleurs.

Des illustrations signées Loustal aux couleurs ensoleillées. Comme est colorée l’écriture de Simenon.

Extraits

▪️Les minutes, les heures devaient passer, mais elles étaient si fluides qu’on n’en avait pas conscience… Des centaines d’autres bateaux gravitaient ainsi dans la nuit des océans, avec leurs chargements d’humains qui allaient quelque part où les appelait leur destin.

▪️… il y a crapules et crapules… Il y a celles qui n’auraient pas pu devenir autre chose, parce que la vie les a faites ainsi… Ces crapules-là jouent franc-jeu, y vont carrément, prennent leurs risques… De l’autre côté, il y les autres, … Les crapules déguisées en hommes du monde, qui se contentent de petits coups fourrés…

▪️… il lui avait semblé que le temps coulait, si fluide, autour de lui, qu’il ferait bon de ne plus bouger, rester là à jamais. 

Presses de la Cité, 2019, 210p.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s