Quatrième de couverture
« Une poignante saga familiale qui navigue entre l’Italie fasciste d’hier et la Belgique d’aujourd’hui. »
« Tu vas écrire un roman. » Albert Palombieri, mon père, n’est venu que pour me dire ça. Lui qui ne m’a jamais lu ! Quand j’étais enfant, il jetait mes poèmes à la corbeille. Ceux que mes neuf ans inquiets posaient sur son bureau. Mais je tiens ma revanche : je vais lui écrire l’histoire de Rosa, sa mère. Albert ne sait rien d’elle. Il ne sait pas qu’elle fut fasciste, puis résistante, ni qu’elle a été déportée.
L’auteur
Bruxellois, Marcel Sel est écrivain, chroniqueur et scénariste. Il a publié quatre essais dont Walen Buiten, Les Secrets de Bart de Wever et Indignés de cons. Son « Blog de Sel » est considéré comme l’un de plus influents en Belgique francophone. Rosa est son premier roman.
Mon avis
« Tu vas écrire un roman»
C’est par ces mots qu’un père vient « chambarder » la vie de son fils. Il lui ordonne d’écrire et de commencer aujourd’hui à mettre un mot derrière l’autre. Par vengeance, le fils, lui imposera l’histoire que son père a toujours tenté de connaître, celle qu’on lui a toujours cachée. Page après page, à chaque ligne, il lui racontera enfin la vérité sur Rosa…
Énorme coup de cœur pour ce roman entre Italie et Belgique; entre passé et présent; entre secrets et difficulté de se parler; entre ciel gris et beauté des villages italiens. Une magnifique saga où l’Histoire trouble la vie des êtres et entraîne les destins…
Une très belle écriture. Une lecture touchante qui me restera longtemps en mémoire…
Note: 5/5 💙💙
Prix
Finaliste Prix Rossel
Prix Des Bibliothèques de la ville de Bruxelles
Prix Saga Café
Prix Soleil Noir Jaune Rouge
Prix Des Délégués de Classe – Prix Lycéens 2019
Finaliste Prix Lecteurs Club 2017
Onlit Éditions, 2017, 300 pages