Fabienne Blanchut « Maman ne répond plus!»

Quatrième de couverture

A 62 ans, Zabou s’apprête à célébrer son anniversaire. Pour l’occasion, tous ses proches sont réunis: Michel, son mari passionné (essentiellement de vélo), Louise et Benjamin, ses enfants attentifs (surtout à eux-mêmes), Paul, Léa et Clara, ses petits-enfants aimants (les biberons et les pistolets à eau) et Nicoucou, son amie fidèle (à ses tee-shirts voyants et à son franc-parler légendaire). L’esprit a beau être à la fête, Zabou ne peut réfréner son envie de se réfugier dans le cellier pour pleurer et avaler des bonbons par poignées.

Après des années à s’être consacrée aux autres, elle semble désormais tout juste bonne à accompagner son mari sur les routes du Tour de France et à garder les plus petits. Et s’il était temps de rompre l’ennui? De se laisser embarquer par la douce folie de l’amitié? De fuguer pour mieux se retrouver?

Mon avis

Zabou fête son anniversaire! Mais son cœur n’est pas à la fête. Elle se sent incomprise. L’histoire de sa vie: à 62 ans, elle devenue invisible, transparente aux yeux de sa famille. Ses enfants ont quitté le nid et son mari n’est heureux que sur son vélo… Alors pour se consoler elle mange des bonbons en cachette dans le cellier …

Les vacances arrivent et son mari lui propose de suivre les routes du Tour de France. Elle accepte, oui, mais au bout de cinq jour, elle fugue…

Fuguer pour se retrouver et retrouver les siens…

À la fois drôle et touchant, le roman aborde sur un ton léger, les problématiques de la vie de couple, des relations familiales: la lassitude, le découragement, le manque d’attention, les incompréhensions… Les personnages sont attachants. Les dialogues sonne t savoureux. Un joli coup de cœur!

Extraits

▪️La liberté donne des ailes, ou les ailes offrent une plus grand liberté, je ne sais pas trop dans quel sens tourner cette phrase.

▪️À quel moment ai-je raté le tournant? Pourquoi un klaxon ne retentit pas dans un coin de notre tête avant que tout parte en cacahuète?

▪️… mais je sais que nous avons toujours de bonnes raisons de faire certaines choses, même si elles échappent à nos proches.

▪️On ne raccroche jamais son cœur quand on est parent.

Éditions Marabout, La Belle étoile, 2021, 208 p.

Une réflexion sur “Fabienne Blanchut « Maman ne répond plus!»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s